L’industrie 5.0 marque le passage de la production de masse à une personnalisation de masse.
En print, cela se traduit par la capacité à produire des articles personnalisés à la demande, grâce à :
- l’impression numérique
- le W2P (Web-to-Print)
- et l’automatisation :
o gestion des commandes
o le traitement des fichiers
o l’ordonnancement de la production
o La gestion du stock
o La gestion des expéditions
Cette évolution est rendue possible par l’intégration de technologies avancées et de systèmes intelligents.
Chez le client, la conception et la mise en conformité des fichiers sont de plus en plus facilitées par les logiciels de création et les IA qui y sont intégrées.
Chez l’imprimeur, qui peut ensuite facilement intégrer les fichiers dans les processus de production.
Grâce aux outils d’automatisation, leurs algorithmes, et l’IA, il est possible d’optimiser les flux de production pour traiter efficacement un grand volume de commandes personnalisées, tout en minimisant les délais et les coûts.
L’Intégration des commandes et les coûts vont être optimisés grâce à :
- La rapidité de traitement de la commande
o Un configurateur en ligne permettant au client de personnaliser son produit
o Un W2P qui réalise le processus de commande de façon autonome et qui pousse les fichiers à imprimer jusqu’au système de traitement de fichier
o Et/ou un ERP qui de la même manière pousse la commande vers la production de manière autonome, voire qui réalise un devis automatiquement en analysant les mails, les conversations - Le traitement des fichiers automatisé pour aller jusqu’en production :
o Mise en conformité
o Amalgames
o découpe - La gestion du stock et des achats optimisée par l’ERP et une IA qui sera prédictive
- La logistique sera optimisée de même
En outre, les technologies de l’Industrie 5.0 permettent une meilleure traçabilité et un contrôle qualité accru. Les systèmes ERP modernes peuvent suivre chaque commande personnalisée tout au long du processus de production, en s’assurant que chaque article répond aux spécifications exactes du client. Cela garantit non seulement une haute qualité de produit, mais améliore également la satisfaction du client.
Finalement, cette approche de personnalisation à grande échelle est également bénéfique d’un point de vue écologique.
En produisant sur demande, les entreprises de l’industrie graphique peuvent réduire les surplus et les déchets, tout en optimisant l’utilisation des ressources.
Cela aligne l’industrie avec les principes de durabilité de l’Industrie 5.0, répondant aux attentes des consommateurs pour des produits personnalisés et respectueux de l’environnement.
En somme, la personnalisation à grande échelle dans l’Industrie 5.0 transforme l’industrie graphique, la rendant plus agile, plus réactive aux besoins des clients, et plus durable. C’est une véritable révolution qui redéfinit la manière dont les produits sont conçus, produits, et livrés.